mardi 25 mars 2014

Les princes charmants n'existent pas

Couverture Les princes charmants n'existent pas

Auteur : Maia Brami
Editions : Nathan
Pages : 296 
Date de parution : 3 Avril 2014


À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?


Mon avis : 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

Dans ce livre nous rencontrons Nora une adolescente de 15 ans qui a pour idole Ava Gardner une star hollywoodienne qui pour elle est l'idéal féminin.
Nora, elle, se sent mal dans sa peau car si elle a l'apparence d'une fille, elle trouve que son physique ressemble plutôt à celui d'un garçon à cause de son manque de poitrine.

Un jour en rentrant chez elle Nora découvre, sur son balcon, une lettre de rupture adressé à son voisin Rodrigue.
Curieuse, Nora va décider de lire cette lettre et de répondre à Rodrigue.
A partir de cette réponse va commencer un échange écris entre Nora et Rodrigue.

Ce livre est un livre assez jeunesse qui est destiné aux adolescents à partir de 12 ans.
Hé bien figurez-vous, bien que je ne sois plus une adolescente, j'ai beaucoup aimer ce roman.
Entre roman épistolaire et comédie romantique ce livre se lis très facilement.
Je me suis vite attacher à Nora. J'ai trouvé qu'elle représente très bien l'adolescence actuelle avec leur complexe physique, leur coup de cœur, la peur de découvrir l'amour etc..

Ce livre m'a rappeler une partie de mon adolescence où moi aussi je suis tomber amoureuse d'une personne en lui écrivant. Bon, moi ce n'était pas des lettres mais via l'ordinateur.
Ca fait tellement de bien et tellement plaisir lorsqu'un livre vous rappelle quelques petits souvenirs comme ça de votre adolescence.

Maia Brami a une très belle plume, très agréable à lire.

Si vous aimez les romans jeunesses et les comédies romantiques, je ne peut que vous conseiller ce livre.


1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman moi-aussi.
    Une lecture simple, mais très agréable.

    RépondreSupprimer