jeudi 14 août 2014

Nos étoiles contraires

Couverture Nos étoiles contraires

Auteur: John Green

Editions: Nathan

Pages: 323

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Cet article sera un peu spécial car j'ai déjà lu "Nos étoiles contraires" l'année dernière mais j'ai eu envie de le relire avant la sortie du film en France.

Dans cet article je vais vous poster quelques morceaux de mon ancienne chronique et faire une sorte de mise à jour pour vous dire si je pense toujours la même chose ou non.


Mon avis:

Parlons tout d'abord de l'objet livre en lui même, je le trouve vraiment très beau, je trouve que les couleurs vont très bien ensemble et j'aime beaucoup la texture douce qu'il a.
Dans ce livre nous rencontrons Hazel qui est atteinte d'un cancer et qui se sait condamnée. Les médicaments qu'elle prends arrête l'évolution de sa maladie. Lorsqu'elle se rends au groupe de soutien elle rencontre Augustus qui lui a un cancer et est en rémission. 
On rencontre aussi Isaac à qui il ne reste plus qu'un oeil et qui va devenir aveugles. Ces trois la deviennent vite amis. Mais entre Hazel et Augustus cela deviens vite beaucoup plus que de l'amitié.

[ Bon hé bien sans aucune hésitation je pense toujours la même chose ]



Entre ce livre et moi c'est une histoire d'amour assez particulière. Pour être tout à fait honnête en commençant ce livre j'avais un mal fou à me concentrer dessus. Je n'aime pas tellement le style d'écriture de l'auteur.
Ce livre est le premier livre de John Green que je lis.
Je me suis dis que j'allais passer outre cette idée et faire un maximum d'effort pour me concentrer sur ma lecture et sur rien d'autre.
Et je suis tellement contente d'avoir réussi.


[ J'ai complètement changer d'avis sur le style d'écriture de John Green. Je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à entrer dans ma lecture.. Peut-être parce que à l'époque j'en attendais énormément et qu'en général ça me fait toujours ça lorsque je m'attends à quelque chose d'énorme. Lorsque j'ai commencé ma relecture je suis tout de suite entrer dans l'histoire et ça m'a fait plaisir de retrouver tout les personnages. ]



Au delà des 100 pages j'ai commencé à beaucoup m'attacher à Hazel et Augustus mais aussi à Isaac et aux parents d'Augustus et Hazel.
J'avais constamment peur pour Hazel et Augustus. Je me disais à chaque passage "ce moment est trop parfait, trop formidable, je sens qu'il va se passer quelque chose qui cassera ce si beau moment" .
J'ai trouvé la relation amoureuse entre Hazel et Augustus tout simplement magnifique. Pourtant, je trouve, qu'on ne nous donne pas tant de détails que ça sur leur relation mais la façon dont sont tournés les phrases, on ne peut que se douter qu'ils s'aiment d'un amour fort et sincère.
Je savais qu'à un moment donné dans le livre un des personnages allaient nous quitter .. mais lorsque cela est arrivé, ça m'a bouleversé.


[ Bon hé bien.. Je n'ai pas changer d'avis sur ce point.. Lorsque le personnage en question nous a quitter hé bien ça m'a rendu tellement triste.. J'en ai versé une larmichette cette fois ci.. ]


Je suis un peu déçue par la fin, j'aurais tellement voulu savoir ce que deviennent Hazel et ses parents et même Isaac.

[ Ouille.. J'y suis allé un peu fort avec le mot " déçue".. Je ne suis pas déçue de la fin mais j'aurais vraiment voulu savoir c que deviens Hazel, Isaac et ses parents.. ]


 ♥ Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un coup. ♥

 ♥ Dans ce monde, mec, ce n'est pas nous qui choisissons si on nous fait du mal ou non, en revanche on peut choisir qui nous fait du mal. ♥


1 commentaire:

  1. J'ai eu un peu le même ressenti que toi lors de ta première lecture... J'ai bien plus accroché au film ^^ je compte lire d'autres romans de cet auteur pour y revenir plus tard ;)

    RépondreSupprimer